Les différents types de fichers informatiques
Un fichier informatique est en ensemble de données numériques rénunies sous un un même nom, enregistré sur un support de stokage permanent. Un ficher possède un nom qui permet de le distinguer et d'y accéder. Ce nom est suivi d'un suffixe appelé l'extension qui permet de connaître la nature des informations contenues dans le fichier et qui ainsi, permet d'utiliser un logiciel adapté pour le manipuler.
Les fichiers audiovisuels
Il y a les fichiers images aux extentions telles que .gif, .jpg, .bmp, .png, .eps, .tif etc...(ici nous avons la même photo sous deux extentions différentes : JPG à gauche, PNG à droite)

Il y a ensuite les fichers audio aux extentions telles que .mp4, .m4a, .wav, .mp3, oga, .ram, ...

Et enfin les fichiers vidéos (Exemples d'extentions : avi, .mpg, .mov)

Les fichiers documents
(Exemples d'extentions : .doc, .html, .pdf, .odt ) Ce sont des fichiers qui contiennent du texte et des éléments de typographie. Ils sont déstinés à etre lus voire imprimés.

Les fichiers textes
(Exemples d'extentions : .csv, .html, .txt, .log ) Ce sont également des fichiers écrits, mais contrairement aux fichiers document, ils contiennent du texte brut (sans éléments de typographie). Ce type de fichier est utilisé pour les modes d'emploi ou des brouillons, mais est principalement utilisé pour les codes sources des programmes.

Les fichiers exécutables
Ces fichiers sont communément appelés des programmes. L'extention .exe est la plus connue.

Les fichiers compressés
(Exemples d'extentions : .zip, .rar, .7z ) Ce sont des fichiers codés de tel sorte qu'ils puissent être rendus plus petits que des fichiers originaux non codés. Leur manipulation nécessite un programme décomprssseur, qui permet de retrouver le ficher original. Winrar et 7zip sont des exemples de logiciels décompresseurs
